Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
From Happy Nac
26 octobre 2012

Ca ne vous choque pas ?

Les vacances de Toussaint démarrent et semblaient très très très attendus par une bonne partie des élèves et des enseignants. Parait-il que ça fait long, 8 semaines, pour des élèves de maternelle ou primaire, voir pour de nouveaux collégiens... euh...
Moi ça me choque, pas vous ?

Personne ne devrait être épuisé au bout de 8 semaines d'école, si tout allait normalement... non ? Moi je ne trouve pas que ce soit NORMAL qu'on soit fatigué au bout de 8 semaines. Si le rythme quotidien (qui déborde largement de celui de l'enseignement) était vraiment adapté à nos jeunes, ni eux, ni leurs enseignants ne seraient fatigués non ? Qu'on ait envie d'un break, d'un peu plus de temps pour soi/en famille, envie d'avoir le temps de bouger ou ce genre de choses, je comprends... mais qu'on soit au bout du rouleau ?!!!? là, je ne suis plus d'accord.

Notre société est malade de ne pas permettre aux enfants d'avoir un rythme correct, non ? Il devient impossible à la plupart des familles de ne pas lever les enfants aux aurores pour les déposer en accueil périscolaire avant de se ruer vers leurs boulot, les laisser pour une journée de garderie-cours-cantine-garderie-cours-garderie... et un retour tardif à la maison où il faudra encore leur demander de consacrer du temps à de l'apprentissage scolaire (je ne parle même pas de devoirs écrits ou pas, le débat n'est pas là ! Un enfant qui quitte la maison à 7h00 le matin, y retourne à 18h30 et doit apprendre une poésie... va forcément avoir du mal à se concentrer !).

Pourquoi n'a-t-on, une fois de plus, pas prévu l'avenir ? Pourquoi n'a-t-on pas anticipé les variations de population, de tranches d'âge etc ?
Pourquoi les classes sont-elles surchargées et petites ? On me rétorque que du temps de nos parents, ils étaient plutôt 40 par classe. Certes... MAIS pas dans des salles immenses, hautes de plafonds, avec des sacrées cours de récré, bref, ils étaient pas tassés les uns contre les autres, toujours dans le périmètre intime d'un autre, toujours en friction.. le truc même pour créer des tensions, de la violence et des coups ! Mais personne n'en parle ! La meilleure façon de faire divorcer un couple ou exploser une famille ? les mettre dans un petit appartement desservi par un looooooooong couloir étroit, qu'ils emprunteront sans arrêt dans la journée, en se cognant, frottant les uns aux autres... et c'est pareil pour les cours de récré ! Donner 7m² de récré par enfant et vous verrez chuter le nombre de bousculades, agacements, tapes et cie... et tout le reste s'en ressentira !

Pourquoi n'a-t-on pas pris la peine de réfléchir aux implications de l'évolution de la société ? Oui les femmes travaillent, non la cellule familiale ne comprend pas aussi les grands-parents, tantes, oncles et cie, oui les familles vivent loin de leur travail, oui les temps de transport sont énormes pour beaucoup, non les enfants ne partagent pas la majorité de leur temps avec leurs parents, non on n'emmène pas son enfant au bureau... alors on a fait quoi avec ça ? On a prévu quoi pour permettre aux familles de rendre leurs enfants heureux ? Ils sont où les accueils sur de longues journées où les enfants pourraient se détendre, jouer, se reposer en plus d'apprendre, aux moments les plus propices, faire du sport, de la musique, de la peinture et toutes activités qui leur développent les sens, la découverte du monde, la réflexion ?

La norme, oui, ce qui est NORMAL, devrait être l'école à la maison. On devrait adapter l'école uniquement au fait qu'il s'agit d'accueil collectif... et non pas avoir un système complètement différent et abhérrant qui ne respecte absolument pas le rythme des enfants.

Nous avons la chance de pouvoir offrir à nos enfants d'être absents de la maison le moins longtemps possible soir et matin; de faire un bon gros break à midi, au calme dans mon bureau où je leur donne des choses bonnes à manger, sans le bruit de leurs 200 camarades, où on peut discuter, où ils peuvent jouer et se détendre, même parfois dehors;des activités en fonction de leurs goûts et leur rythme;  nous avons la chance d'avoir des enfants vifs d'esprit qui torchent leurs devoirs rapidement d'autant plus que leurs écoles en donnent très peu, voir pas; nous avons la chance de pouvoir les mettre, petits, dans une petite structure de moins de 35 élèves (pour 8 niveaux) où ils peuvent s'ébattre dans une cour immense, en partie herbée avec la place pour faire cohabiter une partie de foot avec d'autres jeux plus ou moins calmes; nous avons la chance de leur offrir un jardin, la campagne pour se dépenser, respirer l'air pu (haha), être au contact de la nature, loin de tout bitume, béton et autre saloperie... Nous avons vraiment une grande chance et je constate qu'aucun de nos enfants n'est épuisé, là, qu'aucun d'entre eux n'attend avec impatience la fin de l'école (ils sont contents d'être en vacances pour avoir le temps de faire d'autres trucs mais sans plus... les copains manquent déjà ;))... la grande s'inquiète même de "tout oublier et avoir du mal à reprendre le rythme" au bout de 2 semaines de break "je préfèrerais avoir 1 h de moins par jour mais école en continu !" dit-elle... (bon sans doute parcequ'on ne part pas, aussi ;) sinon elle voudrait plus de vacances !)

J'aimerais que la majorité des petits Français (voir même d'autres pays, mais je connais mal les systèmes ailleurs et la qualité de vie des enfants) puissent avoir autant de chance que les miens, même s'ils vivent en ville, et quelques soient les conditions de vie des parents. Pour moi c'est ça vivre en communauté : mettre en commun nos moyens et nos énergies pour que chacun puisse être heureux.

Je veux bien payer plus d'impôts si ceux-ci sont massivement investis dans la jeunesse. Le bonheur de l'humanité, son avenir, dépend de ceux qui naissent et grandissent aujourd'hui. Rendons-les heureux et épanouis et on verra durablement reculer la violence, le racisme, l'intolérance, l'ignorance, la médiocrité, la pollution... l'égoïsme.

Avant de partir en vacances, bandes de veinards... je veux bien votre avis sur la question !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi par contre, j'aime bien mon nouveau boulot qui me donne du temps en famille et permet aux enfants d'avoir un rythme cool !<br /> <br /> Père au foyer, c'est un beau métier, je recommande ! ;)
M
C'est cette sensation de piège qu'on nous saupoudre de culpabilité par dessus le marché qui me semble intenable, nuisible et contre productive... bref, qui me met en colère...
L
je suis plutôt d'accord avec toi. Mes filles se lèvent tard, 7h30 mais restent à la garderie du soir jusqu'à 18h45 tous les jours y compris le mercredi. J'ai parfois l'impression d'être pigée par mon boulot et du coup elles aussi et je n'aime pas ça du tout.<br /> <br /> Bises
From Happy Nac
Publicité
From Happy Nac
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité